Reconversion coach sportif pour les particuliers

  • 38
  • 30
  •  
  •  
les stagiaires BPJEPS témoignent de leur expérience

Effectuer une reconversion comme coach sportif, c’est accepter un changement de vie, de région et de situation. Ce sont souvent les piliers de toute reconversion professionnelle.

Mathieu SUHR a passé son BPJEPS AGFF, mention Force en 2015-2016. Il vous présente ici son parcours, sa création d’entreprise et vous donne quelques conseils d’un ancien stagiaire BPJEPS devenu coach sportif à Aix les Bains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des forces spéciales à la formation BPJEPS

 

U-Formation : Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

M-S : Bonjour, j’ai quitté les bancs de l’école après le bac pour intégrer l’école des sous officiers de l’armée de Terre (ENSOA), puis j’ai rejoint une unité des Forces spéciales. En ce moment, je développe et gère mon entreprise de coaching sur Aix les bains… A côté de cela, j’aime la randonnée et le sport motocycliste qui m’apportent l’évasion et l’adrénaline dont j’ai besoin !

U-Formation : Pourquoi t’être orienté vers un BPJEPS AGFF (devenu Activités de la Forme en 2016) et vers le métier de coach sportif ?

M-S : J’ai choisi de faire un métier qui me ressemblait le plus. Du relationnel, de la réflexion et bien évidemment l’entraînement physique au quotidien me correspondent. L’idée d’être mon propre patron aussi ! Je ne regrette pas ce choix. J’ai choisi la spécialité AGFF pour pouvoir exercer également dans la préparation physique.  Je m’occupe d’ailleurs d’un jeune athlète (14ans) engagé à très haut niveau dans le sport moto … c’est passionnant !

 

Reconversion en coach sportif : une préparation nécessaire

 

U-Formation : Au vu de ton expérience d’ancien stagiaire, dans quels domaines recommanderais-tu aux candidats de se préparer avant tout ?

M-S : L’anatomie en priorité ! Tout sera plus clair dès lors que vous connaitrez les différents groupes musculaires et les exercices permettant de les développer. Si vous êtes déjà un « Crac » en anatomie, lancez-vous sur la physio ! Le corps humain sera votre outil de travail, maîtrisez le !

U-Formation : Tu es maintenant pleinement installé en tant que coach sportif à Aix-les-Bains. Ta clientèle évolue encore ou tu as trouvé une certaine stabilité ?

M-S : Je dirais les deux ! J’ai trouvé une certaine stabilité avec des clients que je suis sur du long terme. Cela m’apporte de la sérénité dans mon travail. Et puis il y a de nouveaux clients, des anciens qui s’y remettent et des objectifs nouveaux. La routine ne fait pas partie de mon quotidien et j’en suis satisfait !

 

 

 

 

 

 

 

 

Elargir son horizon, étoffer ses compétences

 

U-Formation : Les compétences pour devenir entrepreneur faisaient-elles partie de ta formation BPJEPS ? Chez U-Formation nous avons créé un module spécialisé dans ce domaine, penses-tu que cela sera profitable aux stagiaires ?

M-S : La formation était dense laissant peu de place à des cours sur l’entreprenariat. Alors oui s’il existe un module spécialisé dans ce domaine, nul doute que je le choisirai… Cela m’aurait évité de me ronger les ongles pendant 9 mois avec cette question qui me trottait : « Oui mais après ?… »

U-Formation : As-tu passé d’autres qualifications ou certifications après ton BPJEPS ? Penses-tu que cela soit indispensable pour exercer ?

M-S : Je pense qu’il est essentiel de continuer à se former à l’issue du BPJEPS. Il s’agit d’une base commune ou chacun doit trouver sa voie de spécialisation. Pour ma part, je prépare une certification d’instructeur Kettlebell chez Strongfirst. C’est l’outil idéal pour se rendre au domicile des clients sans avoir une salle de gym dans le sac !

 

 

 

 

 

 

 

 

La communication au coeur d’une reconversion réussie

 

U-Formation : Tu utilises WordPress pour ton site internet (http://ms-coaching73.fr ). Dans nos formations BPJEPS, nous apprenons aux stagiaires à utiliser cet outil pour créer leur propre site à l’issue de la formation. Pourquoi WordPress te semble intéressant dans ton cas ?

M-S : WordPress vous permet de créer votre propre site internet, d’y apporter des modifications quand vous le souhaitez et n’a pas de limite. C’est un outil fabuleux et gratuit !!! Un référencement sur Google est essentiel, c’est de là que sont venus mes premiers clients.

U-Formation : Et pour les réseaux sociaux ? Tu utilises également Facebook pour tes activités ? Est-ce complémentaire de ton site ?

M-S : Oui, j’administre une page Facebook. Celle-ci me permet de partager des conseils sur l’utilisation des Kettlebell, parfois nutritionnels mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Il faut pouvoir satisfaire tout le monde, certains n’ayant pas de compte FB, un site internet sera complémentaire. Il faut maximiser les chances de pouvoir vous trouver.

U-Formation : Un petit conseil à fournir à nos futurs stagiaires ?

M-S : Pour la formation, ne vous reposez pas uniquement sur ce que vous apprenez. Echangez, discutez, cela vous sera toujours profitable. Soyez ouvert d’esprit ! Pour le côté professionnel, ayez une idée claire de la suite… on ne crée pas son entreprise sur un coup de tête. Enjoy !

Merci à Mathieu pour ce retour d’expérience.

 

Vous pouvez visiter son site internet ou suivre ses actualités sur Facebook

L’équipe de U-Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *