Sélection du BPJEPS APT :

objectifs et contenus des épreuves

La sélection du BPJEPS APT organisée par U-Formation a pour objectif de vérifier la capacité des candidats à suivre les contenus de formation prévus.

En effet, nous avons conçu une formation courte (9 mois) mais intense qui réclame beaucoup d’autonomie dans le travail.

Aussi, le contenu de notre BPJEPS APT a été directement inspiré par les nouvelles technologies et le développement croissant de l’entreprenariat en France.

C’est donc en réponse à  ces critères et les disciplines socles (natation, aquagym, etc…) de notre programme que le choix des épreuves de sélection a été fait.

Sélection du BPJEPS APT : Épreuve de culture générale

test qcm bpjeps

Coefficient de l’épreuve : 0,5

Objectifs : Tester les connaissances liées au sport et à ses acteurs, aux activités physiques pour tous et aux thématiques transverses (sciences biologiques, règlementation, histoire, etc…).

Contenu de l’épreuve :  Un questionnaire à choix multiple sera diffusé par vidéo projection.

Le test comporte 40 questions, sa durée est d’1 heure (explications comprises).

Sélection du BPJEPS APT : Épreuve de bureautique

bpjeps bureautique UC 1

Coefficient de l’épreuve : 0,5

Objectifs : Tester la capacité du candidat à utiliser un logiciel de traitement de texte, à produire un document écrit et à maitriser l’environnement informatique.

Contenu de l’épreuve : Le projet professionnel du candidat doit être transposé en version informatique en respectant la charte et les consignes de rédaction données.

Le temps laissé pour réaliser le document est de 30 minutes.

Sélection du BPJEPS APT : Épreuve physique

épreuve physique BPJEPS APT

Coefficient de l’épreuve : 2

Objectifs : Vérifier la capacité du candidat à suivre dans des conditions de sécurité favorables les séquences d’activités physiques de la formation ; Vérifier la condition physique générale du candidat liée à son futur emploi d’éducateur.

Contenu de l’épreuve : Les candidats devront réaliser un parcours d’orientation visant à évaluer leur condition physique générale.

D’une distance d’environ 6000m et composé de 8 balises et 4 agrès, il devra être réalisé le plus rapidement possible en exécutant le nombre de répétition demandé sur les agrès dans le respect des consignes d’exécution.

Les modalités de l’épreuve et les critères d’évaluation sont précisés dans le dossier d’inscription du BPJEPS APT.

Sélection du BPJEPS APT : Épreuve d'entretien

Coefficient de l’épreuve : 2

Objectifs : Évaluer la motivation, l’adéquation du projet du candidat avec l’architecture de la formation et la validité des pré-engagements (structures d’accueil, tuteur, financement).

Contenu de l’épreuve : Lors d’un entretien, les évaluateurs s’attacheront à déterminer la corrélation du profil et du projet professionnel du candidat avec les exigences de la formation.

Le candidat devra préciser les points soulevés lors de l’entretien et argumenter sur sa capacité à intégrer et suivre la formation.